Tout afficher 16 medias
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Modalités d'entrées
Depuis des années, David Rosenberg, historien et ancien archiviste et coordonnateur de la Coalition Urgence Darfour Pittsburgh, se rend à Amiens, en France, pour faire des recherches historiques sur le mouvement protestant dans la ville aux XVIe et XVIIe siècles.
Puis, durant l'été 2011, David Rosenberg s'est retrouvé très impliqué dans un autre projet en vue de commémorer les Juifs d'Amiens qui ont été déportés pendant l'occupation entre 1940 et 1944.
Ce projet s'est principalement construit en collaboration avec Guy Zarka, président de la communauté juive d'Amiens, Cécile Marseille, conseillère municipale de la ville d'Amiens, chargé de la liaison avec les groupes d'anciens combattants et les organisations représentant les victimes de la Seconde Guerre mondiale.
A partir de cette collaboration a émergé l'idée de constituer une collection d'archives concernant l'histoire de la communauté juive dans la Somme. David Rosenberg a recensé et sélectionné de nombreux documents issus de collections publiques ou privées. Ces archives ont été numérisées et mises en ligne par les Archives départementales de la Somme, pour servir l'histoire de la communauté juive dans la Somme.
Présentation du contenu
Depuis Anvers et Santiago du Chili jusqu'à Auschwitz-Birkenau, Louise Dessaivre-Audelin a reconstitué l'itinéraire et le destin tragique de ses arrière-grands-parents, commerçants juifs installés à Amiens depuis 1901.
Louise Dessaivre-Audelin explique pourquoi elle s'est lancée sur la piste de ses ancêtres.
"Le hasard d'une sortie de la Société des Antiquaires de Picardie, le 4 juin 2013, m'a fait croiser la route de David Rosenberg. M'expliquant qu'il était à la recherche de témoignages sur la rafle des Juifs d'Amiens du 4 janvier 1944, j'ai immédiatement adhéré à sa démarche.
En tant qu'historienne de formation, bien sûr, mais aussi parce que c'était pour ma famille et moi-même d'une importance capitale d'évoquer la mémoire de ce discret couple d'Amiénois qui ne demandait rien de plus que de terminer ses jours paisiblement, au sein d'une famille aimée. Mais d'autres en avaient décidé autrement.
Les documents confiés aux Archives départementales de la Somme n'ont d'autre ambition que de perpétuer le souvenir de ceux que la barbarie nazie voulait anéantir."
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.