1 media
Cote/Cotes extrêmes
Modalités d'entrées
"Dons de mémoire" : collecte d'archives privées sur la Grande Guerre
Présentation du contenu
La famille Marie a confié aux Archives départementales de la Somme la numérisation des mémoires de leur ancêtre Roger Marie (1894-1974), combattant de Verdun et prisonnier de guerre.
Roger Marie est né le 1er mai 1894 à Vernon dans l'Eure. Mobilisé le 20 décembre 1914, il est dirigé vers le cantonnement "Letellier" du 132e Régiment d'Infanterie à Chatelaudren (Côtes-d'Armor), où il reste pendant trois mois avant de partir au front. Il participe à la grande bataille de Verdun. Présumé disparu lors de l'affrontement au Fort de Vaux le 21 juin 1916, il est retrouvé parmi les prisonniers faits par les allemands. Le 20 décembre 1945, Roger décide de se remémorer et d'écrire son histoire de "Poilu" entre 1914 et 1918. Il utilisera pour cela son carnet de route de l'époque. Il rédige un impressionnant manuscrit de 601 pages illustrées de très nombreux dessins et de très belles aquarelles. Roger Marie est décédé le 21 juillet 1974 à Gaillon (Eure).
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Biographie ou Histoire
Roger Marie est né le 1er mai 1894 à Vernon (Eure). Il est le fils de Pierre Louis Marie, horloger, et de Louise Delphine Lecoq (mariés à Vernon le 27 mai 1868). Après le décès de son père le 14 janvier 1905 à l'âge de 60 ans, la famille s'installe à Gaillon dans l'Eure. Son frère René, pâtissier, devient le chef de famille.
Il fait partie de la classe 1914 et est mobilisé le 20 décembre 1914. Il est dirigé vers le cantonnement "Letellier" du 132e Régiment d'Infanterie à Châtelaudren (Côtes-d'Armor), où il reste pendant trois mois avant d'être envoyé au front.
Il participe à la bataille de Verdun. Présumé disparu lors d'un affrontement dans le secteur du Fort de Vaux le 21 juin 1916, il est retrouvé parmi les prisonniers faits par les allemands.
En captivité à Mouzon puis à Mairy dans les Ardennes, il est ensuite déplacé vers l'Allemagne où il connut plusieurs camps de prisonniers. Après toutes les souffrances et privations endurées, il retrouve sa famille le 18 décembre 1918.
Après la guerre, Roger se marie. De cette union naissent trois enfants (deux filles et un garçon). De retour à la vie civile, il exerce le métier d'artisan peintre en bâtiment, spécialisé dans la peinture en lettres (écriture et décoration pour la réalisation de toute sorte de signalétique et pour la publicité).
Le 20 décembre 1945, Roger décide de se remémorer et d'écrire son histoire de "Poilu" entre 1914 et 1918. Il utilisera pour cela son carnet de route de l'époque. Il rédige un impressionnant manuscrit de 601 pages, illustré de très nombreux dessins et de très belles aquarelles. Ce travail ne sera complètement achevé qu'en 1967 si l'on en juge les dernières mises à jour de ce document.
Chaque jour Roger aimait conter ses aventures de guerre à son petit-fils au retour de l'école, certainement pour transmettre aux générations futures l'histoire de ce grand sacrifice. Son petit-fils, Jean-Luc, dit de lui qu'il était "une personne joviale et chaleureuse" et qu'il a entretenu longtemps des relations avec ses compagnons d'armes, notamment lors du banquet annuel des anciens du 132e Régiment d'Infanterie à Reims. Certains de ses compagnons ont paraphé le livre de Roger Marie.
Roger Marie est décédé le 21 juillet 1974 à Gaillon (Eure).
Langue des unités documentaires
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.