2FI - Documents iconographiques isolés d'un format inférieur à 24 x 30 cm (cartes, plans, dessins, estampes, photographies, lithographies, affiches, etc.)
Présentation du contenu
2FI - Documents iconographiques isolés d'un format inférieur à 24 x 30 cm (cartes, plans, dessins, estampes, photographies, lithographies, affiches, etc.)
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Dimensions
Origine
Présentation du contenu
Deux illustrations pédagogiques en supplément au manuel général de l'instruction primaire n° 7. La première illustration représente La plaine de Picardie : "Tandis que les rivières picardes ont creusé des vallées au sol perméable et marécageux, le plateau de craie est sec. Ses larges bombements sont couronnés de vastes étendues planes. Lorsque celles-ci sont couvertes de limon, les cultures riches s'y étendent à perte de vue : blé, betteraves sucrières, plants fourragères. Les arbres ne s'y rencontrent qu'autour des villages, fortement agglomérés, qu'ils enveloppent d'un rideau de bois au contours géométriques.". La seconde illustration offre une vue oblique du centre de la vile de Reims : "Reims, une des capitales de Champagne, a dû sa grandeur première à sa situation au pied de la côte d'Ile-de-France, là où la Vesle ouvre une percée vers Paris. Son monument essentiel est sa célèbre cathédrale, chef-d'oeuvre de l'art gothique. Sur cette photographie récente de la ville reconstruite, on voit, à droite, la façade circulaire de la bibliothèque américaine. Les industries de la laine, puis de la fabrication des vins mousseux entretiennent la prospérité de la ville."
Edition : LE GERANT : WALTENER.Imprimeur : IMPRIMERIE GEORGES LANG, 11 BIS RUE CURIAL A PARIS.
Autres données descriptives
CATHEDRALE DE REIMS
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.