Fonds Robert Guerlin. Revues, journaux, publicités (GUER)

Déplier tous les niveaux

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Somme

Localisation physique

Archives départementales de la Somme

Présentation du contenu

Cet ensemble de documents a été donné aux Archives départementales de la Somme en 1942 par les héritiers de M. Guerlin. Il comprend des revues et des journaux d'intérêt local et général, ainsi qu'une importante série de publicités concernant l'automobile, le vélo, la motocyclette du début du XXe siècle.

Bibliographie

Marie Léopold Robert Guerlin est un collectionneur, bibliophile qui a donné des documents d'archives privées et une bibliothèque privée aux Archives Départementales de la Somme. Il est né à Amiens le 22 avril 1861 et est décédé le 17 juin 1913. Il était membre du Conseil municipal, Président d'honneur de la Société Industrielle d'Amiens, Président fondateur de l'Union des Sociétés Industrielles de France, Trésorier du Comité de Patronage des Habitations à bon marché du Département de la Somme, membre du Comité Départemental de l'Enseignement Technique et ancien Président de la Société des Antiquaires de Picardie. Robert Guerlin a fait ses études au collège de la Providence. N'ayant jamais quitté sa ville natale, il était l'un des hommes qui la connaissait le mieux et possédait la généalogie de toutes les familles amiénoises. Il était particulièrement intéressé par les questions sociales et d'économie politique qu'il étudiait de près. Son implication sur l'assistance aux vieillards, les habitations à bon marché et les logements ouvriers fut particulièrement remarquée et il fût élu en 1908 Président de la Société industrielle pour deux ans et ensuite réélu pour 1910 et 1911. Pendant son mandat, il fit bâtir les locaux de l'Ecole d'apprentissage qu'il inaugura le 12 novembre 1911. Au cours de cette même année, il put obtenir l'union de toutes les sociétés industrielles dont le premier congrès s'est tenu à Amiens les 11 et 12 novembre 1911. Il s'employa également à obtenir les fonds nécessaires à l'érection du monument Dallery. En décembre 1911, date de la fin de son mandat, il quitta la présidence de la Société industrielle dont il était président d'honneur et depuis le Congrès d'Amiens, Président-fondateur de l'Union des Sociétés industrielles de France. M. Guerlin était également trésorier du Comité de patronage des habitations à bon marché et de la Prévoyance sociale du département de la Somme et à l'application des décrets Gouyba en 1911, il fut nommé membre du Comité départemental de l'enseignement technique. Peu de temps avant les fêtes du cinquantenaire de la Société industrielle, il fut renversé par un cycliste en descendant du tramway. Affaibli par cet accident, il mourut le 17 juin 1913.

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Somme

Localisation physique

Archives départementales de la Somme

Langue des unités documentaires

Français

Publicités pour vélos et motos : Sic

Cote/Cotes extrêmes

GUER1447 (Cote(s))

Date

[1925]

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Somme

Caractéristiques physiques

Publicités

Particularité physique

Papier

Localisation physique

Archives départementales de la Somme

Conditions d'utilisation

Conseil départemental de la Somme - Archives départementales

Langue des unités documentaires

Français

Notes

Document(s) numérisé(s) dans le cadre du Programme national de numérisation et valorisation concertée de corpus en l'Histoire du Sport. Subvention de la BnF

Mots clés lieux

Mots clés typologiques