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"Dons de mémoire" : collecte d'archives privées sur la Grande Guerre
Présentation du contenu
La famille Thierry a fait don aux Archives départementales de la Somme d'un ensemble de documents concernant Lucien Braut et Nelly Boinet. Ces documents ont été numérisés par les Archives départementales de la Somme.
Lucien Braut est né le 5 octobre 1896, à Abbeville. Il est le fils d'Edmond Braut (1867-1950) et de Clarisse Dubois (1864-1918). Il exerce la profession de mécanicien ajusteur aux Ateliers Caudron Frères à Rue (Somme). Engagé volontaire pour la durée de la Grande Guerre le 20 novembre 1914, il rejoint le 2e groupe d'aviation à Bron (Rhône). Il est affecté à l'Escadrille C. 28 (Caudron 28) qui deviendra l'Escadrille S.A.4. 28. Il rejoint cette formation à Vauchelles-lès-Authie en février 1915. Lucien Braut fut blessé dans le crash d'un avion Caudron G4 près de Crèvecoeur-le-Grand (Oise). L'Escadrille était alors stationnée à Grivesnes (à partir du 15 juillet 1916).
Nelly Boinet est née le 23 septembre 1899 à Abbeville. Elle est la fille d'Adrien Boinet (1871-1961), jardinier, et de Berhte Dubos (1878-1970).
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Origine
Biographie ou Histoire
Lucien Braut est né le 5 octobre 1896, à Abbeville. Il est le fils d'Edmond Braut (1867-1950) et de Clarisse Dubois (1864-1918). Il exerce la profession de mécanicien ajusteur aux Ateliers Caudron Frères à Rue (Somme).
Engagé volontaire pour la durée de la Grande Guerre le 20 novembre 1914, il rejoint le 2e groupe d'aviation à Bron (Rhône). Il est affecté à l'Escadrille C. 28 (Caudron 28) qui deviendra l'Escadrille S.A.4. 28. Il rejoint cette formation à Vauchelles-lès-Authie en février 1915.
Lucien Braut fut blessé dans le crash d'un avion Caudron G4 près de Crèvecoeur-le-Grand (Oise). L'Escadrille était alors stationnée à Grivesnes (à partir du 15 juillet 1916). Il est possible que cet accident soit celui de l'avion piloté par Jean Dalesme le 7 septembre 1916. Lucien Braut fut transporté vers Montdidier puis acheminé vers l'hôpital temporaire de Beauvais et enfin vers l'hôpital mixte de Vitré (Ille-et-Vilaine). Cet accident lui valut 6 mois de convalescence.
Durant la Grande Guerre, Lucien Braut fut mécanicien pour plusieurs pilotes de l'Escadrille C. 28 : Louis Mathieu, Maurice Moulon, Jean-Claude Dufour, Jean de Plagino et Jean Dalesme.
Après la guerre, Lucien Braut se voit refuser l'octroi d'une carte de combattant, réservée au personnel naviguant (pilote).
Il épouse Nelly Boinet (1899-1963).
Pendant la seconde guerre mondiale, Lucien Braut dirige un petit atelier de confection de sacs de jute, 61 boulevard Voltaire à Abbeville. Par la suite, cette entreprise va péricliter en raison de la concurrence du plastique.
Lucien Braut est décédé en 1971.
Présentation du contenu
Lucien Braut fut mécanicien aux ateliers Caudron de Rue et servit pendant la première guerre mondiale dans l'escadrille C. 28 comme mécanicien. Il a réalisé des photographies recueillies sous forme d'un album. Les photographies l'album ont été prises avec un appareil photographique n° 1 Kodak Jr de 1910, qui est aujourd'hui encore conservé dans la famille.
Les deux premières photographies de l'album montrent Lucien Braut en 1914 (photo de gauche) et le 25 février 1920 (photo de droite).
Les autres photographies couvrent principalement les années 1915 à 1916. Voici quelques descriptions :
- Sur les 3e et 4e photos : Lucien Braut (à gauche) et le pilote Louis Mathieu (à droite) devant un avion Caudron D1 moteurs 160 HP, spécial pour la photo) ;
- Premier appareil de Lucien Braut (mécanicien) arrivant au front le 5 février 1915 : Caudron G3 n° 703 (terrain d'aviation de Marieux dans la Somme) ;
- Deuxième avion de Lucien Braut (mécanicien), un Caudron bimoteur n° 4.204, arrivé en juillet 1915 ;
- Décoration de l'Escadrille lors de la première citation, champ d'aviation de Marieux (Somme) ;
- Appareil Voisin spécial pour bombardement, bouche d'air liquide "Claude" dont les essais furent faits à l'Escadrille (Marieux, Somme) ;
- Accident de l'avion Caudron G4 à Crèvecoeur-le-Grand (Oise), dans lequel se trouvait Lucien Braut, qui fut transféré à l'hôpital de Montdidier puis celui de Beauvais. Cet accident lui valu 6 mois de convalescence ;
- Ballon d'observation pris d'un Caudron G3 en plein vol ;
- Le champ d'aviation de la ferme d'Alger (Billy-le-Grand, Marne) pris d'un avion Caudron G3 en octobre 1915 ;
- En vol sur un Caudron G4 bimoteur. Les flocons blancs sont des obus allemands tirés sur l'avion ;
- Les lignes allemandes prises à 1 800 mètres du Caudon G4 bimoteur ;
- Un avion spécial de TSF ;
- La ferme d'Alger prise de 2 200 mètres.
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