Cote/Cotes extrêmes
Modalités d'entrées
"Dons de mémoire" : collecte d'archives privées sur la Grande Guerre
Présentation du contenu
La famille Delabarre a confié aux Archives départementales de la Somme la numérisation d'un ensemble de documents relatif à un de leur ancêtre, Georges Jean-Marie (1890-1981).
Le soldat Jean-Marie est né le 11 juin 1890 à Saint-Pierre (Marinique). Il a participé à la Grande Guerre, affecté au 13 Régiment d'Artillerie de Campagne (RAC). Il démontre durant le conflit sa bravoure et monte dans la hiérarchie militaire.
Georges Jean-Marie s'est battu sur de nombreux fronts. Il a survécu à la Grande Guerre et a fait une carrière militaire. Il a servi à l'étranger en Syrie et en Tunisie. Il est décédé à Nice en 1981.
La famille Delabarre a également confié la numérisation des souvenirs de la guerre 1914-1918 du Colonel Martgoute. Toutefois, pour des questions de droits, les récits du colonel Martegoute ne sont pas diffusés sur le site des Archives départementales de la Somme et ne sont visibles qu'en salle de lecture.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Caractéristiques physiques
Biographie ou Histoire
Georges Alexandre Moran Jean-Marie est né le 11 juin 1890 à Saint-Pierre (Martinique). Il est le fils de Guibert Alexandre Eugène Jean-Marie, brigadier de police, et de Victoire Hérion. Georges épouse Marie Corbion le 10 avril 1917 à Case-Pilote (Martinique).
Il a participé à la Grande Guerre, affecté au 13 Régiment d'Artillerie de Campagne (RAC). Il démontre durant le conflit sa bravoure et monte dans la hiérarchie militaire.
Dans le journal de marche des opérations du 13e RAC, le soldat Jean-Marie est mentionné à plusieurs reprises (Source : Ministère de la Défense, JMO du 13e RAC, cotes 26N927/3 et 26N927/5) :
"[...] 19 mars 1915 : le commandant du dépôt fait connaître à la date du 19 mars que l'aspirant Jean-Marie est promu sous-lieutenant à titre temporaire par décret ministériel du ... Le sous-lieutenant Jean-Marie est affecté à la 4e Batterie. [...]"
"[...] 4 juin 1915. Mutation d'officier : Le sous-lieutenant Jean-Marie est évacué le 4 juin 1915, suite de blessure reçue le 2 septembre. [...]"
Un document prêté par la famille reprend la citation du soldat Jean-Marie à l'ordre de Division du 13e Régiment d'Artillerie : "Ordre n°78 de la 10e Division. Le Général de Division cite à l'ordre de Division du 13e Régiment d'Artillerie le Maréchal-des-Logis Jean-Marie Georges, a fait preuve de très belles qualités de courage et de sang froid en ramenant sous un feu violent d'Artillerie et d'Infanterie, à plusieurs centaines de mètres en arrière de la position qui venait d'être quittée, un canon abandonné dont les chevaux de devant et du milieu étaient tués ou blessés. Ne s'est arrêté dans son mouvement de repli, que lorsque le sous-verge atteint de plusieurs balles s'est abattu. A rendu le canon inutilisable." Signé Valdant, Général commandant la 10e Division le 15 juin 1915.
Georges Jean-Marie s'est battu sur de nombreux fronts. Il a survécu à la Grande Guerre et a fait une carrière militaire. Il atteint le grade de Colonel. Il a servi à l'étranger en Syrie et en Tunisie. Il est décédé à Nice le 13 novembre 1981.
Présentation du contenu
Sur cette photographie prise en studio, le soldat Jean-Marie pose en uniforme et porte un brassard de deuil sur le bras gauche.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.