2FI - Documents iconographiques isolés d'un format inférieur à 24 x 30 cm (cartes, plans, dessins, estampes, photographies, lithographies, affiches, etc.)
1 media
Présentation du contenu
2FI - Documents iconographiques isolés d'un format inférieur à 24 x 30 cm (cartes, plans, dessins, estampes, photographies, lithographies, affiches, etc.)
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Origine
Présentation du contenu
Gravure représentant l'acteur comique amiénois Hyacinthe dans "le Tigre du Bengale". L'acteur Hyacinthe, de son vrai nom Louis-Hyacinthe Duflost, est né le 15 avril 1814 à Amiens. Son père, perruquier de Comte, lui fait jouer la comédie, dans la compagnie de Madame Fusil, directrice à Paris. Il joua dans le petit théâtre du passage Choiseul, puis il fut commis chez un éditeur de musique, comédien en province, puis à Paris, à l'Ambigu, au Vaudeville, enfin aux Variétés. Au théâtre des Variétés, il rencontre un vif succés avec les pièces suivantes : Madame d'Egmont, Le Maître d'école, Ma maîtresse et ma femme, Les Cuisinières, La Canaille, Les Saltimbanques, Les Trois épiciers, Les Petits mystères de Paris. Hyacinthe pensait de lui : "Pourquoi la nature m'a-t-elle suspendu à un nez qui a fait ma fortune et le désespoir de mon entière existence ? Pourquoi parle-t-on sans cesse de ce nez pyrennéal, et jamais du talent que je suis persuadé d'avoir, et que je possède véritablement ? Pourquoi ce nez m'a-t-il condamné à jouer des imbéciles et des grotesques, alors qu'en mon âme je ressentais les passions de Ruy Blas, de Roméo, et les virulentes indignations d'Alceste ?". Il a débuté en 1847 au Palais-Royal de Paris, dans Le Trottin de la modiste, avec un succès égal à celui de M. Duprez dans Guillaume Tell. Il a notamment triomphé dans les pièces suivantes : Le Tigre du Bengale, La Peau de mon oncle, Les Escargots sympathiques, Les Folies-Dramatiques, Quand on attend sa bourse, La Pi'e de Volta. Hyancinthe est décédé le 8 mai 1887 à Paris, sans éclat "en buvant sa soupe". Il est enterré à Asnières.
Edition : Librairie théâtrale, 12 rue Boulevard Saint-Martin à Paris.Imprimeur : Chardon aîné, imprimeur, 30 rue Hautefeuille à Paris.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.