Tout afficher 70 medias
Cote/Cotes extrêmes
Modalités d'entrées
"Dons de mémoire" : collecte d'archives privées sur la Grande Guerre
Présentation du contenu
La famille Delabarre a confié aux Archives départementales de la Somme la numérisation d'un ensemble de documents relatif à un de leur ancêtre, Georges Jean-Marie (1890-1981).
Le soldat Jean-Marie est né le 11 juin 1890 à Saint-Pierre (Marinique). Il a participé à la Grande Guerre, affecté au 13 Régiment d'Artillerie de Campagne (RAC). Il démontre durant le conflit sa bravoure et monte dans la hiérarchie militaire.
Georges Jean-Marie s'est battu sur de nombreux fronts. Il a survécu à la Grande Guerre et a fait une carrière militaire. Il a servi à l'étranger en Syrie et en Tunisie. Il est décédé à Nice en 1981.
La famille Delabarre a également confié la numérisation des souvenirs de la guerre 1914-1918 du Colonel Martgoute. Toutefois, pour des questions de droits, les récits du colonel Martegoute ne sont pas diffusés sur le site des Archives départementales de la Somme et ne sont visibles qu'en salle de lecture.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Caractéristiques physiques
Origine
Présentation du contenu
Ces documents ont été offert en exclusivité au Colonel et à Madame Jean-Marie en souvenirs de leurs bonnes relations en Tunisie. Le Colonel Martegoute raconte son histoire en 5 épisodes :
- 1er récit : bataille de Bertrix (forêt de Luchy), bataille de Charleroi (Belgique). 22 août 1914 ;
- 2e récit : de Luchy à la Marne. Aôut 1914 à décembre 1914 ;
- 3e récit : Artois. Mai 1915 ;
- 4e récit : Verdun, la Meuse. 1916 ;
- 5e récit : Forêt d'Apremont, les Eparges (mars 918), tranchée de Calonne, Verdun (mai 1918), la poche de Château-Thierry (18 juillet 1918). La contre-offensive française jusqu'à l'armistice.
Notes
Medias en salle de lecture
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.