1 media
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Dimensions
Présentation du contenu
- Gaston Défontaine est né en 1914. Ancien officier du 51e R.I. et officier de police, il est fusillé à Attert (Belgique) par la Gestapo le 1er septembre 1944, en même temps que Gaston Blanchard, dont il était l'adjoint dans l'État-Major de la Résistance.
- Gaston Blanchard est né le 5 mai 1898 à Le Quesnel. Docteur en droit, il avait une étude d'avoué rue des Jocobins, à l'angle de la rue Ernest Cauvin. Officier de réserve, il est mobilisé à la déclaration de guerre comme capitaine au 51e R.I. en garnison à Amiens. Grièvement blessé, il est démobilisé et revient à Amiens où il regroupe des anciens militaires du 51e R.I. au sein de l'Organisation de Résistance de l'Armée (O.R.A.). L'O.R.A. comprend dans ses rangs, le commandant Défontaine du corps urbain des gardiens de la paix d'Amiens. En novembre 1943, Léon Tellier (Libération Nord) contacte Gaston Blanchard pour unir les organisations de la Résistance. L'étude d'avoué de Gaston Blanchard accueille alors les premières réunions de ce qui deviendra les Forces Françaises de l'Intérieur (F.F.I.). L'état major de l'Armée Secrète y est créée. Celui-ci comprend Gaston Blanchard et Gaston Défontaine au titre de l'O.R.A. ainsi que les responsables de l'Organisation Civile et Militaire (O.C.M.), du groupe "Charles de Gaulle" et de "Libération-Nord". Gaston Blanchard est fusillé à Attert (Belgique) par la Gestapo le 1er septembre 1944, en même temps que Gaston Défontaine.
Langue des unités documentaires
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.