Jeanine Khaiete, victime de la Shoah (134J74)

1 media

Déplier tous les niveaux

Date

[1936-1942]

Modalités d'entrées

Depuis des années, David Rosenberg, historien et ancien archiviste et coordonnateur de la Coalition Urgence Darfour Pittsburgh, se rend à Amiens, en France, pour faire des recherches historiques sur le mouvement protestant dans la ville aux XVIe et XVIIe siècles.
Puis, durant l'été 2011, David Rosenberg s'est retrouvé très impliqué dans un autre projet en vue de commémorer les Juifs d'Amiens qui ont été déportés pendant l'occupation entre 1940 et 1944.
Ce projet s'est principalement construit en collaboration avec Guy Zarka, président de la communauté juive d'Amiens, Cécile Marseille, conseillère municipale de la ville d'Amiens, chargé de la liaison avec les groupes d'anciens combattants et les organisations représentant les victimes de la Seconde Guerre mondiale.
A partir de cette collaboration a émergé l'idée de constituer une collection d'archives concernant l'histoire de la communauté juive dans la Somme. David Rosenberg a recensé et sélectionné de nombreux documents issus de collections publiques ou privées. Ces archives ont été numérisées et mises en ligne par les Archives départementales de la Somme, pour servir l'histoire de la communauté juive dans la Somme.

Présentation du contenu

Grâce à ses recherches Claude Watteel a pu retrouver deux portraits de Jeanine Khaiete, victime de la Shoah en 1943. Jean, le frère de Jeanine, a donné son autorisation pour la diffusion de ces documents sur le portail des Archives départementales de la Somme et du texte de Claude Watteel.
Claude Watteel décrit en quelques lignes le destin tragique de Jeanine Khaiete et de sa famille :
"La famille Khaiete a été décimée par la haine raciale des nazis : huit de ses membres ont en effet disparu à Auschwitz ou Sobibor.
Parmi eux Simon, Marguerite et leur fille Jeanine, née à Amiens le 31 juillet 1928. Avec ses parents et son frère Jean, Jeanine habitait dans le quartier Saint-Acheul. Elle fréquentait l'école communale de la rue Croix Saint-Firmin.
En 1940, la famille quitte Amiens et s'installe à Mortemer, en Seine Inférieure.
Le père, Simon, est arrêté le 7 août 1942 à Paris. Il est transféré à Drancy.
L'assassinat à Rouen d'un officier allemand déclenche en 1943 l'arrestation des Juifs de la Seine Inférieure. Jeanine et sa mère sont arrêtées par les gendarmes de Neufchâtel-en-Bray et, à leur tour, sont dirigées sur Drancy où elles retrouvent le père. Le 25 mars 1943, Simon, Marguerite et Jeanine sont déportés à Sobibor par le convoi 53. Aucun ne rentrera.
" (D'après le témoignage de Jean, recueilli par Claude Watteel.)

Photographie de Jeanine Khaiete (à gauche) avec une amie

Cote/Cotes extrêmes

134J74 (Cote(s))

Date

[1940-1942]

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Somme (version numérique)

Caractéristiques physiques

Photographie

Particularité physique

Noir et blanc

Origine

Famille Khaiete

Présentation du contenu

Jeanine Khaiete est née à Amiens le 31 juillet 1928. Elle est déportée par le convoi 53 du 25 mars 1943 au camp de Sobibor.