Documents figurés isolés d'un format supérieur à 24 x 30 cm (1 FI)

Déplier tous les niveaux

Date

1600-2019

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Somme

Origine

Origines diverses

Modalités d'entrées

Achat, don, tri

Présentation du contenu

1FI - Documents iconographiques isolés d'un format supérieur à 24 x 30 cm (cartes, plans, dessins, estampes, photographies, lithographies, affiches, etc.)

L'Illustration. Dans les villes libérées (mars 1917). "Soldats anglais dans les vieux remparts de Péronne", "Biaches", "Cathédrale de Péronne" et "Le Récit (Noyon, mars 1917)"

Cote/Cotes extrêmes

1FI938 (Cote(s))

Date

mars 1917

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Somme

Caractéristiques physiques

Illustration

Particularité physique

papier
Mauvais
Couleur
Gravure

Dimensions

41 x 60 cm

Origine

FLAMENG FRANCOIS

Présentation du contenu

Série de quatre dessins en couleur tirés du journal l'Illustration. Il s'agit d'une série de croquis de guerre réalisés par François Flameng. Le premier représente les soldats anglais parmi les ruines de Péronne. Le second représente une zone de désolation à Biaches après les combats. Le troisième représente les ruines de la cathédrale de Péronne. Enfin, la dernière reprsentent une scène où les soldats français vont à la rencontres des habitants délivrés de la ville de Noyon. Un texte accompagne cette illustration : "Dans la petite ville enfin abandonnée par l'ennemi, nos soldats se sont mêlés à nos compatriotes délivrés. Ils les réconfortent et par leur présence et par leurs attentions fraternelles. Comme aux soirs de la paix, les groupes se forment au seuil des maisons. Mais c'est un récit tragique que fait l'aïeule et sa fille confirme par les larmes l'énumération de toutes les privations et de toutes les hontes qu'elles ont subies. A entendre ce réquisitoire, nos soldats trouvent des raisons nouvelles de retourner au combat et d'achever la délivrance du pays envahi."

Edition : JOURNAL L'ILLUSTRATION