1 media
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Modalités d'entrées
Depuis des années, David Rosenberg, historien et ancien archiviste et coordonnateur de la Coalition Urgence Darfour Pittsburgh, se rend à Amiens, en France, pour faire des recherches historiques sur le mouvement protestant dans la ville aux XVIe et XVIIe siècles.
Puis, durant l'été 2011, David Rosenberg s'est retrouvé très impliqué dans un autre projet en vue de commémorer les Juifs d'Amiens qui ont été déportés pendant l'occupation entre 1940 et 1944.
Ce projet s'est principalement construit en collaboration avec Guy Zarka, président de la communauté juive d'Amiens, Cécile Marseille, conseillère municipale de la ville d'Amiens, chargé de la liaison avec les groupes d'anciens combattants et les organisations représentant les victimes de la Seconde Guerre mondiale.
A partir de cette collaboration a émergé l'idée de constituer une collection d'archives concernant l'histoire de la communauté juive dans la Somme. David Rosenberg a recensé et sélectionné de nombreux documents issus de collections publiques ou privées. Ces archives ont été numérisées et mises en ligne par les Archives départementales de la Somme, pour servir l'histoire de la communauté juive dans la Somme.
Présentation du contenu
Grâce à ses recherches sur l'histoire des juifs d'Amiens, David Rosenberg a pu retrouver un document photographique sur la famille Weiller. Guy Malherbe a donné son autorisation pour la diffusion de ce document sur le portail des Archives départementales de la Somme.
David Rosenberg décrit en quelques lignes le destin tragique de cette famille juive amiénoise :
"La famille Weiller habite au 150 rue Laurendeau à Amiens au moment de la rafle des juifs de la Somme le 4 janvier 1944.
Le père de famille, Benjamin Weiller, fils de Michel Weiller et d'Estelle Samuel, est né à Krautergersheim (Bas-Rhin, Alsace) le 24 août 1866. Le 17 avril 1893, il épouse Estelle Hanneau, à Saint-Quentin (Aisne, Picardie). Estelle Hanneau, fille de Salomon Hanneau et d'Henriette (?), est née à Metzervisse (Moselle, Lorraine) le 12 septembre 1867. Marcel, leur fils unique, est né à Saint-Quentin (Aisne, Picardie) le 2 novembre 1894.
On trouve des faits divers sur cette famille pendant l'Occupation, à la fois aux Archives municipales d'Amiens et aux Archives départementales de la Somme.
Les occupants ont confisqué les postes récepteurs des "Israélites" amiénois dont "[l']'appareil Ollimac en mauvais état" de Benjamin Weiller (Arch. mun., 4 H 4 129, 22 sept. 1941, Commissaire central de Police au Maire d'Amiens). Ils sont tous décrits comme étant "sans profession" en septembre 1940, mais, néanmoins, ils sont propriétaires de plusieurs maisons et actionnaires dans au moins une Société (Arch. dép. de la Somme).
Les biens de la famille Weiller sont mis sous séquestre, notamment les immeubles sis 30 bis, 32 et 34 rue au Lin, 2 et 2 bis rue Jeanne Natière, et 91, rue Haute Saint-Léger, (Arch. mun., 4 H 4 129 : "Liste des immeubles Israélites ayant été pourvus à la date du 10 janvier [1942] d'un Administrateur Provisoire.").
Après leur arrestation le 4 janvier 1944, Estelle Weiller est hospitalisée au nouvel hôpital d'Amiens, mais il n'existe pas d'autres renseignements sur son sort. Benjamin et Marcel Weiller sont transférés le soir même avec d'autres malheureux au camp de Drancy. De ce lieu, ils sont déportés le 20 janvier avec le convoi numéro 66 à destination d'Auschwitz où ils décèdent."
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Origine
Présentation du contenu
La famille Weiller habite au 150 rue Laurendeau à Amiens au moment de la rafle des juifs de la Somme le 4 janvier 1944.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.