"Dons de mémoire" 2014-199 : archives de la famille Gaudron

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

134J214 (Cote(s))

Modalités d'entrées

"Dons de mémoire" : collecte d'archives privées sur la Grande Guerre

Présentation du contenu

Marie-Christine Gaudron a fait don aux Archives départementales de la Somme d'un ensemble de documents familiaux sur la Grande Guerre ayant appartenu à deux cousines de son arrière-grand-mère, Irma et Louise Bornay. Marie-Christine Gaudron a profité de l'opération "Dons de mémoire" pour sauver ces archives de l'oubli et éviter qu'elles ne viennent à disparaître.

Ce fonds est principalement composé d'une dizaine de cahiers d'écoliers manuscrits qui relatent au quotidien la guerre vécue par les habitants de Lille de juillet 1914 à juillet 1919. Ces carnets étaient tenus par deux soeurs, Irma et Louise Bornay, fille d'un pharmacien lillois, Léon Bornay dont l'officine se trouvait 26 rue des Stations.

Il s'agit là d'une chronique de la Grande Guerre, rapportée avec sérieux et application par deux jeunes filles, âgées de 19 et 21 ans en 1914. Ces cahiers ont été tenus quotidiennement et donnent de brèves descriptions, très objectives, plus ou moins détaillées, sur la vie des populations civiles à Lille et dans ses environs sous l'occupation allemande. On y retrouve aussi bien la météo du jour, que la descriptions des bombardements, le survols des Tauben, le prix des denrées alimentaires, les comportements de l'occupant comme des habitants, les peurs et les angoisses, les joies, les privations, etc.

Photographie d'un médecin officier allemand sur son cheval et de son ordonnance, devant l'Estaminet de l'Espérance à Annapes (Nord)

Cote/Cotes extrêmes

134J214 (Cote(s))

Date

[1914-1916]

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Somme

Caractéristiques physiques

photographie

Particularité physique

Noir et blanc
Papier

Origine

inconnu

Présentation du contenu

La devanture de l'Estaminet de l'Espérance à permis de situer cette photographie place et rue de l'église à Annapes (Nord).

L'officier sur le cheval est probablement un médecin officier supérieur d'active. Il a le revers des manches des médecins et des troupes techniques. La tenue de son ordonnance est caractéristique : brassard de neutralité, bidon spécial d'infirmier en bandoulière. La plaque de ceinturon et le modèle des bottes indiquent que l'ordonnance n'appartient pas à la cavalerie. Les vareuses sont du début de la guerre, ce qui permet de situer cette photo entre 1914 et 1916.

Langue des unités documentaires

Français