"Dons de mémoire" 2013-4 : archives de la famille Samuel-Paillart

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

134J15 (Cote(s))

Modalités d'entrées

"Dons de mémoire" : collecte d'archives privées sur la Grande Guerre

Présentation du contenu

Madame Samuel-Paillart a fait don aux Archives départementales de la Somme d'un ensemble d'archives familiales sur la Grande Guerre.

Ces documents concernent principalement son grand-père paternel, Raymond Paillart originaire de Moyencourt-lès-Poix. Elle a également donné des documents appartenant à une autre branche familiale, la famille Brunet-Hesnard.

Madame Samuel-Paillart décrit son grand-père Raymond comme étant un homme très jovial malgré les souffrances endurées durant la Grande Guerre.

Alphonse Charles Joseph Raymond Paillart est né le 5 juin 1878 à Moyencourt-lès-Poix. Il est le fils d'Alphonse et de Joséphine Prévost. Son prénom d'usage est Raymond. Il épouse Clémence Duneufgermain, native de Moyencourt-lès-Poix (née le 22 mars 1885).

Ils habitent Grande Rue à Moyencourt-lès-Poix. Raymond tient une petite exploitation agricole et emploie deux ouvriers en 1921, Maurice Haudelbourg et Jean-Baptiste Ruffin.

De la classe militaire 1898, il arrive au corps le 16 novembre 1899. Il est affecté au 3e régiment de chasseurs à cheval à Abbeville. Mobilisé en août 1914, il fait campagne contre l'Allemagne du 2 août 1914 au 5 octobre 1915. Il est évacué des champs de bataille de Champagne le 5 octobre 1915 pour des problèmes articulaires graves. Après avoir été soigné, il est envoyé en Orient à compter du 11 janvier 1917, jusqu'au 8 novembre 1917. Il est évacué du front de Serbie le 29 juillet 1917 pour paludisme. Raymond sera démobilisé le 16 février 1919. Raymond est décédé le 27 janvier 1959 à Moyencourt-lès-Poix.

Grâce aux documents, principalement des cartes postales, il est possible de retracer le long périple de Raymond de 1914 à 1919 entre la Somme, le Finistère, la Meuse, les Bouches-du-Rhône, l'Italie, la Grèce, sans compter les nombreux cantonnements provisoires, les interminables voyages en train, la traversée en bateau par jour de tempête et les hôpitaux militaires. Madame Samuel-Paillart a confié également des lettres qu'elle n'a pas souhaité rendre communicables pour l'instant.

Madame Paillart a aussi confié d'autres documents concernant d'autres personnages au destin parfois tragique. Quelques documents concernent Lucien Brunet et son épouse Alice Hesnard. Elle a aussi confié le livret militaire du père de cette dernière, Alphonse Hesnard, ainsi que quelques archives concernant Maurice Léon Hesnard, mort pour la France le 21 septembre 1914 à Vic-sur-Aisne.

Carte postale illustrée humoristique intitulée "Menu. Tête de cochon à la Guillaume" représentant un soldat cuisto portant un plateau avec la tête du Kaiser

Cote/Cotes extrêmes

134J15 (Cote(s))

Date

[1914-1918]

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Somme

Caractéristiques physiques

Carte photo

Particularité physique

Noir et blanc
Papier

Présentation du contenu

Recette de la tête de cochon à la Guillaume :

Aux Belges la primeur

Aux Anglais l'odeur

Aux Français la saveur

Et pour que rien ne se perde

A Guillaume la M....

Langue des unités documentaires

Français

Mots clés typologiques