Archives photographiques de l'exposition du 50e anniversaire de la guerre de 1914 (5FI)

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

5FI (Cote(s))

Date

1964

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Somme

Origine

Archives départementales de la Somme

Présentation du contenu

En 1964 à l'occasion du 20e anniversaire de la Libération et du 50e anniversaire de la guerre de 1914-1918 des expositions commémoratives furent organisées dans la France entière.

Du 10 octobre au 15 novembre 1964, le Musée de Picardie offre son cadre à une exposition organisée par les Archives départementales de la Somme, "La guerre de 1914 et la Libération de 1944 en Picardie".

Dans le cadre de cette exposition, des cartes des opérations militaires et des destructions sont dressées sur fond de carte Michelin (Cotes AD80 : 1FI485/1-8) et des panneaux thématiques composés de reproductions de documents et de photographies sont conçus. Un catalogue rédigé par l'archiviste Jean Estienne est édité (Cotes AD80 : BR874/1 et 4° 1022) et une affiche est imprimée (Cote AD80 : BR 874/2).

J. Estienne écrit en introduction du catalogue de l'exposition :

"La France célèbre avec éclat en cette année 1964, deux grandes dates de son histoire : le cinquantième anniversaire de la guerre de 1914-1918 et le vingtième anniversaire de la Libération. A Paris et dans toutes les provinces, des cérémonies rappellent aux Hommes d'aujourd'hui quelles furent dans les circonstances tragiques des deux guerres, la patience, la force, l'unanimité de la nation. Le conseil général de la Somme a souhaité qu'une exposition vienne retracer l'histoire du département pendant ces années, une histoire qui souvent se confond avec celle de la France même. Voici le catalogue ou plutôt le guide de cette exposition. En l'écrivant, nous avons surtout pensé aux enfants, aux jeunes, à tous ceux qui n'ont pas connu directement les évènements. Les autres, acteurs ou spectateurs du drame, voudront bien excuser nos erreurs et nos lacunes."

 

De cette exposition il nous reste un ensemble incomplet mais fort précieux de reproductions photographiques, réalisées par Odile Winiecki pour certaines d'entre elles, provenant de collectionneurs privés, des archives du Courrier Picard et des collections des Archives départementales.

Les reproductions photographiques collées sur panneaux forment deux collections : 5FI (Guerre 1914-1918) et 6FI (Guerre 1939-1945).

Conditions d'accès

Restrictions d'accès:

Documents numérisés - Originaux non communicables

Langue des unités documentaires

Français

Portrait de groupe des 13 otages de ville d'Amiens

Cote/Cotes extrêmes

5FI106 (Cote(s))

Date

31 août - 11 septembre 1914

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Somme

Caractéristiques physiques

Photographie

Particularité physique

Noir et blanc
Reproduction photographique contrecollée sur un panneau de bois

Dimensions

16 x 23,7 cm

Origine

O. Hacquart, photographe amiénois

Biographie ou Histoire

En 1964 à l'occasion du 20e anniversaire de la Libération et du 50e anniversaire de la guerre de 1914-1918 des expositions commémoratives furent organisées dans la France entière.

Du 10 octobre au 15 novembre 1964, le Musée de Picardie offre son cadre à une exposition organisée par les archives départementales "La guerre de 1914 et la Libération de 1944 en Picardie".

Présentation du contenu

Au premier rang sur la photographie (personnes assises de gauche à droite) : Auguste Thierce, Gonzalve Regnault, Héménégilde Duchaussoy, Georges Antoine et Aristide Lequai-Pourchelle.

Au deuxième rang sur la photographie (personnes debouts de gauche à droite) : Henri Lasselain, Emile Jazetz, Charles Fauvel, Gustave Crampon, Jean-Louis Thierry, Léon Lamarre, Alexandre Pascot et Georges Béthouart

"Amiens est occupée pour la première fois par les Allemands du 31 août au 11 septembre 1914. Pendant cette courte période forte d'émotions, l'occupant prend des otages en échange de nourriture. Fait unique dans l'histoire des villes occupées, treize otages se portent immédiatement volontaires au lieu des douze demandés. Parmi eux, le procureur général Gonzalve Regnault, l'adjoint au maire Herménégilde Duchaussoy et onze conseillers municipaux qui seront libérés le 2 septembre à Gannes près de Clermont, mais ils avaient bien failli être fusillés pour un malentendu sur le lieu de livraison des marchandises. La rue des Otages leur est dédiée" (source : texte de Pierre Lesbre, Le Journal d'Amiens, 2006)

Langue des unités documentaires

Français