"Dons de mémoire" 2013-9 : archives de la famille Montoussé - Geslin

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

134J24 (Cote(s))

Modalités d'entrées

"Dons de mémoire" : collecte d'archives privées sur la Grande Guerre

Présentation du contenu

Marie-Madeleine, Lan Geslin-Nguyên-Montoussé a confié aux Archives départementales de la Somme la numérisation d'un ensemble de documents ayant apprtenu à son grand-père Salva Montoussé, dit Gaël Montoussé, originaire de Gironde.

Gaël Montoussé est né le 23 septembre 1887 à Carbon-Blanc près de Bordeaux. Mobilisé en août 1914, il encadre plusieurs unités de régiments d'infanterie sous différents grades. Légèrement blessé, il demande néanmoins à être maintenu dans les cadres jusqu'à la fin de la guerre. Avant son incorporation, il faisait des études d'oenologie. Dans les années 1930, il est négociant à Chauny (Aisne), ville où il décède le 27 mai 1971.

Août 1914 - mars 1915 : carnet de route du soldat Gaël Montoussé, première partie

Cote/Cotes extrêmes

134J24 (Cote(s))

Date

10 août 1914 - 31 mars 1915

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Somme (version numérique)

Caractéristiques physiques

Carnet

Particularité physique

Couleur
Papier

Présentation du contenu

Carnet racontant le quotidien et les pensées d'un soldat de la Grande Guerre, dont voici un extrait écrit en août 1914 :

[...] Mon Dieu soyez près de moi, afin que je ne tremble pas, afin que je fasse mon devoir. Aux gardiens, gardez-moi d'une action honteuse. Esprit Saint descendez en moi ! Gloire à Dieu et vive la France. Ma chair est peureuse et c'est d'elle que je me méfie le plus. Ma raison me dit que la mort n'est pas à craindre. Revenir couvert de gloire c'est très bien, mais mourir c'est bien mieux encore, mourir pour une cause sainte et pour l'amour de Dieu. Gaël Montoussé [...].

Langue des unités documentaires

Français