"Dons de mémoire" 2013-49 : archives de la famille Trotereau

"Dons de mémoire" 2013-49 : archives de la famille Trotereau

Cote/Cotes extrêmes

134J64 (Cote(s))

Modalités d'entrées

"Dons de mémoire" : collecte d'archives privées sur la Grande Guerre

Présentation du contenu

La famille Trotereau a fait don aux Archives départementales de la Somme d'un texte écrit par l'officier interprète Paul Laperche qui a vécu la signature de l'Armistice à Rethondes le 11 novembre 1918.

Paul Laperche est né le 19 juin 1880 à Paris (8e arrondissement). Le 27 juin 1910, il épouse Cécile Marie Fleury à Friville-Escarbotin (Somme). Il est décédé le 12 décembre 1946 à Paris (16e arrondissement).

Paul Laperche est un industriel important dans le Vimeu. Il dirige l'entreprise familiale de serrurerie Laperche, située à Friville-Escarbotin dans la Somme. Il est aussi châtelain à Belloy-sur-Mer, où il réside.

Officier d'ordonnance du Maréchal Foch durant la Grande Guerre, il est choisi pour être l'interprète du "Wagon de l'Armistice" à Rethondes le 11 novembre 1918.

Ce tapuscrit de 16 pages est une transciption d'époque de son récit manuscrit qui a été détruit dans un incendie à Belloy-sur-Mer.

Dans les années 1970, la copie de secrétariat de ce tapuscrit a été sauvée de la destruction et conservée précieusement par Jacques Trotereau, cadre aux établissements Laperche, en souvenir de son père, Charles Trotereau, aviateur en 1918. Madame Laperche de Crozals détenait de son côté l'original du tapuscrit et il a été publié par son fils.