Ressources complémentaires numérisées (partenaires)

Déplier tous les niveaux

Présentation du contenu

Le portail Mémoires de la Somme, mis en œuvre par le Conseil général de la Somme avec le soutien de la direction régionale des affaires culturelles de Picardie, donne accès à de riches ressources patrimoniales et historiques sur la Somme mises à disposition du public par des établissements culturels partenaires, locaux, nationaux ou internationaux : Historial de la Grande Guerre (Péronne, Somme), Conseil régional de Picardie (direction de l'inventaire et du patrimoine), Bibliothèque nationale de France, Australian War Memorial...

Australian War Memorial, Campbell (Australie)

Date

1916-1918

Description physique

34 notices

Origine

Provenances diverses, soldats australiens, français, britanniques, allemands et autres

Présentation du contenu

Créé en 1941, l'Australian War Memorial, Mémorial australien de la Guerre, comporte une section Archives, qui collecte, et conserve des photos, des dessins, des peintures et des objets relatifs à la participation des soldats australiens aux différents conflits mondiaux.

Cette merveilleuse collection permet ici de retrouver la trace du passage de l'armée australienne dans le département de la Somme lors de la Première Guerre mondiale, et d'apporter un point de vue complémentaire.

Australian War Memorial a fait l'acquisition d'une extraordinaire collection de 4000 plaques de verres photographiques prises à Vignacourt (Somme) par Louis et Antoinette Thuillier.
Parmi ces plaques, 230 portraits de soldats français, 750 australiens, 1500 anglais, des indiens, des belges, américains et chinois. Ils ont été réalisés par un couple de fermiers picards.

Autre instrument de recherche

Liste complète des documents consultables