Collection de cartes postales conservée aux Archives départementales de la Somme (8FI)

2 medias répartis dans 2 lots

Déplier tous les niveaux

Date

1890-2016

Origine

Editeurs de cartes postales

Modalités d'entrées

Don, achat, prêt ou tri

Présentation du contenu

La carte postale, récemment entrée dans les collections des Archives, devient source précieuse de l'histoire et de la géographie historique et contribue à l'histoire des arts et de l'architecture.

Cette collection, régulièrement enrichie, fournit aux chercheurs et amateurs d'histoire locale un réservoir d'images important.

On peut dire que la conjonction de plusieurs facteurs économiques et techniques ont permis à la carte postale de s'imposer comme un nouveau média populaire incontournable à la fin du XIXe siècle. Les techniques de reproduction de moins en moins coûteuses et de plus en plus performantes, les capacités de production de masse, la popularisation de ce support, notamment par la multiplication des points de vente, l'âge d'or de la photographie, les moyens d'acheminement rapides et réguliers, l'engouement populaire pour ce nouveau support de communication illustré ont créé une alchimie assurant le succès de la carte postale.

Certaines cartes postales numérisées sont accessibles uniquement sur place aux Archives départementales de la Somme, pour des raisons de droits.

La vierge dorée du clocher, oeuvre du sculpteur amiénois Albert Roze

Cote/Cotes extrêmes

8FI172 (Cote(s))

Date

14 mai 1915

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Somme

Caractéristiques physiques

Carte postale

Particularité physique

Noir et blanc

Présentation du contenu

Basilique Notre-Dame de Brebières, vue de détail : la statue de la Vierge dorée.

Edition : BRANDICOURT-BOIVIN, Amiens
Impression : Pruvost, R., Paris

Autres données descriptives

Au verso un poème de Théodore BOTREL : "La vierge du clocher d'Albert".

Mots clés lieux

Mots clés matières

Mots clés personnes

Mots clés typologiques