Site historique St-Fuscien

Janvier - août 2017 : Fin des travaux et réinstallation

Les travaux de réhabilitation du site historique sont terminés. Au fur et à mesure, tout au long de l'été, les équipes réintégrent les locaux. Ces déménagements nécessitent d'anticiper la fermeture annuelle.

Octobre - décembre 2016 : réhabilitation du bâtiment historique et mises aux normes des magasins de conservation

A la suite de la livraison de l'extension comprenant l'espace accueil et la nouvelle salle de lecture, les travaux se poursuivent avec la réhabilitation du bâtiment historique. Ce bâtiment accueillera à terme l'ensemble des bureaux des agents des Archives et les espaces d'exposition.

La réhabilitation et la mise aux normes des magasins de conservation est en cours avec le changement du système de traitement d'air, la réfection du réseau électriques et l'installation d'un réseau informatique. Les systèmes de détection ont été intégralement revus, pour une protection optimale des collections.

Septembre 2016 : Livraison du bâtiment et réouverture au public le 12 septembre

L'extension du bâtiment historique est livrée ; la salle de lecture est prête à accueillir à nouveau les lecteurs. Le nouvel espace accueil, point de passage avant d'accéder à la salle de lecture, permettra au lecteur de s'inscrire, de déposer ses affaires dans un casier, de faire une pause et de prendre un café dans un nouvel espace détente dédié. La connexion par système wi-fi est désormais disponible, à la fois dans l'espace accueil et à la fois dans la salle de lecture.

Alors rendez vous à partir du lundi 12 septembre, 9h !

Juin - août 2016 : Finitions

Durant cette période estivale, le chantier ne connait pas de relâche. L'ensemble des différents réseaux (électriques, informatiques, et climatisation) est raccordé. Les sols, dallage en pierre bleue du Hainaut pour la partie accueil, et revêtement plastique pour la partie salle de lecture, sont collés. Les plafonds et faux-plafonds sont posés. L'ensemble du mobilier, à l'accueil et en salle de lecture est monté avec une banque, des meubles et des tables sur-mesure. Des prises de courant et des éclairages individuels ont été ajoutés sur chaque poste de travail mis à disposition des lecteurs.

Mars - mai 2016 : Couverture des bâtiments, pose des vitrages et des isolants

La charpente métallique a reçu une structure complémentaire en bois sur laquelle est fixée la couverture composée de tôles en alliage de cuivre, revêtement identique aux façades du bâtiment de Dury. Une partie de la couverture sur les espaces de circulation et la salle de lecture est constituée d'un toit terrasse.
 

Une grande partie des baies vitrées et des chassis ouvrants a été posée. L'étanchéité du patio a été renforcée. La pose des isolants intérieurs et des plaques de plâtre débute. L'installation des réseaux électriques et informatiques est en cours.

Des photos sont à venir ...

Janvier - février 2016 : Elevation des bâtiments, salle de lecture, hall d'accueil et couloirs de circulation

Après la pose des isolants au sol et le coulage des dalles béton, la pose de l'ensemble des poteaux et des quelques murs est intervenue en janvier. Sur cette structure a été coulée une seconde dalle de béton. Sur ce dernier élément a été fixée une charpente métallique.

L'édicule de l'escalier de secours de l'ancien jardin a été entièrement remanié pour être intégré dans le nouvel espace d'accueil et de circulation.

 

 

 

 

Novembre - décembre 2015 : Groupe ventilation et fondations

Dans la partie Est du futur jardin, un nouveau groupe froid et ventilation a été installé, et posé sur un socle spécialement prévu à cet effet.

Les fondations de la future salle de lecture sont réalisées, ainsi que la pose de panneaux isolants au sol entre les fondations, et les éléments, poutrelles et hourdis, qui recevront le sol de la future salle. Les parois moulées qui maintiennent les murs périphériques ont par ailleurs été revues et renforcées.

Septembre - octobre 2015 : Terrassement

Ci contre : vue du jardin depuis la rue Saint-Fuscien

 

Le jardin des Archives a été entièrement démantelé. Les grilles sur rue ont été démontées, une déviation sous forme de chicane dans la rue Saint-Fuscien a été aménagée.

 

La moitié Ouest du jardin laisse désormais apparaître les toits terrasses des magasins de conservation. Les étanchéités ont bien sûr été revues et des écoulements provisoires pour les eaux pluviales ont été installés.

 

 

Août 2015 : Début des travaux ...

Les travaux ont débuté sur le site de la rue Saint-Fuscien en août 2015. Une rénovation totale des bâtiments et la construction d'une nouvelle salle de lecture sont prévues.

Une plaquette, à destination des usagers et des riverains, a été éditée. Pour la consulter, cliquez ici.

 

Ci-contre, une vue de l'ensemble des bâtiments avec l'implantation de la nouvelle salle de lecture, sur l'emplacement de l'actuel jardin.

Ci-dessous, la future entrée des Archives, rue Saint-Fuscien.