Expositions, visites, lectures d'archives

Les ressources de nos fonds sont aussi accessibles lors de nos expositions, destinées à mettre en valeur autour d’un thème donné la richesse et la variété des archives pour le plus grand nombre. Pour mieux nous faire connaître, nous organisons aussi des visites complètes des Archives, à l’occasion des " Journées du patrimoine " par exemple, mais également sur rendez-vous pour des groupes constitués. Enfin, des soirées « Lectures d'archives » organisées dans divers lieux du département, viennent ponctuer l'action culturelle menée par l'équipe des Archives.

"Aventures aériennes. Une histoire de l'aviation dans la Somme "

Exposition présentée du 21 septembre au 19 décembre 2014

 

L'évolution technique, à travers l'histoire des aviateurs et des avionneurs samariens, montre combien la Somme fut une terre d'innovation technologique. L'histoire des premiers ballons, puis l'arrivée des frères Caudron et celle de Potez, va profondément marquer notre département mais aussi s'inscrire dans l'histoire industrielle française, voire mondiale. L'aéronautique va aussi marquer le territoire par les installations aéroportuaires, du plus modeste champ de vache à l'aéroport, en passant par les aérodromes.

Ces aventures aériennes sont aussi celles des hommes et des femmes qui se réunissent en associations, en aéroclubs et organisent des meetings, toujours plus spectaculaires et recherchant en permanence l'exploit. La sécurité est le maître mot mais les rares accidents frappent les esprits. Bien entendu, l'histoire de l'aviation ne peut se faire sans le développement commercial, lié au raccourcissement des distances, au développement du tourisme et à la mondialisation.

Autour de l'exposition, des conférences, des diners spectacle et des ateliers de fabrication de maquette (à partir de 9 ans). Le programme complet est disponible ici.

 

 

 

Exposition "Pierre et Gérard Ansart, deux artistes picards décorent les églises de la Somme après la Grande Guerre."

Exposition présentée du 27 janvier au 27 juin 2014

Pierre et Gérard Ansart. Le père et le fils. Chez eux, comme chez leurs ancêtres les Duthoit, l’art est une histoire de famille dans laquelle on travaille le plus souvent en binôme. A tel point qu’il est parfois difficile de différencier leur coup de crayon.
Pour concevoir et faire réaliser le décor des églises et le mobilier liturgique des églises reconstruites après la Grande Guerre, ils fondent ensemble le Groupement de Notre-Dame des Arts, regroupant 25 entrepreneurs et artisans avec lesquels ils travaillent au coude à coude. En 1928, pour la foire exposition d’Amiens, ils imaginent tous les deux et réalisent une chapelle éphémère, réalisée par tous les membres du Groupement. Si la reconstruction des églises après 1918 ne fut pas prioritaire, « l’église fut l’élément à la fois le plus tangible et le plus symbolique de la reconstitution des communes dévastées, dont elle constitue en outre la matérialisation identitaire » (J. C. Cappronnier)

L’exposition aux Archives de la Somme, en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles, réalisée à partir d’archives familiales privées, met en valeur ce travail remarquable, symbole d’un renouveau du style liturgique. L’expression artistique de Pierre Ansart, issue de la modernité de l’Art Nouveau s’associe au talent de son fils Gérard qui puise avec bonheur dans le renouveau artistique de l’Art déco.

 

 

Exposition Automne Hiver 2013 : " La Grenouille et l'Hirondelle. Les caprices du ciel et de la terre dans la Somme depuis 1580."

expometeo

Exposition présentée du 16 septembre 2013 au 20 décembre 2013

Cette exposition automnale des Archives de la Somme propose au public de nombreux documents sur les grands événements naturels du département. Les croyances populaires associent depuis toujours  les animaux aux phénomènes naturels et à la météo, si l’hirondelle annonce le retour du printemps, la grenouille, qui monte et descend sur son échelle, fait le beau temps ou la pluie. C’est pourquoi ces deux animaux sont devenus les emblèmes de l’exposition. Les archives présentées évoquent notamment le tremblement de terre de 1580, qui fit tomber l’église Saint-Leu à Amiens le jour de Pâques, mais aussi les tempêtes, les ouragans, les orages et les hivers rigoureux. L’exposition laisse aussi place à l’art avec un tableau d’Alfred Manessier réalisé lors du printemps neigeux de 1979 et des girouettes créées par des artistes samariens.

 

 

Exposition Automne Hiver 2010 : "A vous de jouer ! Petite histoire des sports dans la Somme"

Exposition présentée du 15 novembre 2010 au 31 janvier 2011

L'exposition des Archives de la Somme s’attarde sur le sport : sports propres à notre département, installations sportives mais aussi enseignement du sport et esprit sportif. 
On (re)découvre en effet que la Somme est le berceau de sports typiques, qui forgent l’identité de notre département : le jeu de balle qui remonte au Moyen Age, donnant naissance entre autres à la Longue paume, est le lointain ancêtre du tennis ! Ces sports sont toujours extrêmement vivants : structures associatives ou fédérales, terrains dédiés dans les villages, compétitions relatées dans la presse locale en sont les témoignages.
De plus, notre département, longtemps en retrait pour le nombre de ses équipements sportifs, peut désormais s’enorgueillir de stades, piscines et autres terrains adaptés à une pratique sportive amateur ou professionnelle.
On se rendra compte aussi que l’enseignement du sport à l’école, promu à l’origine lors de l’enseignement militaire des jeunes gens, s’est diffusé à la fin du XIXeme siècle aux filles comme aux garçons dès l’école primaire.
Enfin, l’esprit sportif, l’émulation mais avant tout le respect, qu’il soit celui des autres joueurs, des adversaires ou de l’arbitre, est un enjeu central de la pratique sportive, et ce, depuis que la compétition existe ! Comme l’écrivait en 1897 Pierre de Coubertin dans ses Notes sur le foot-ball, « la partie la plus cérébrale du jeu - de beaucoup la plus importante - demeure invisible ; c'est donc que le muscle y sert d'écran à l'intelligence ».

Exposition d'Automne : "Demandez le programme ! ... 600 ans des arts du spectacle dans le département de la Somme "

Exposition présentée du 17 septembre au 5 décembre 2010

Cette exposition évoque tous les aspects du spectacle et du divertissement dans notre département : théâtre, cinéma, cirque, marionnettes, que ce soit du point de vues des salles, des auteurs ou encore des réalisations.

Cliquez ici pour consulter la brochure de l'exposition

Exposition « 3 petites notes ... Petite histoire de la musique dans la Somme »

Exposition présentée du 25 janvier au 25 juin 2010

Le département de la Somme bénéficie d'une riche tradition musicale grâce à la diffusion au Moyen Age de la musique religieuse à la cathédrale d'Amiens qui se poursuit à l'heure actuelle à travers les salles de spectacles et les festivals. Les Archives départementales invitent les visiteurs à découvrir le répertoire des chansons picardes, les musiciens et compositeurs originaires du département et les lieux où le public se régale depuis longtemps de concerts et de spectacles musicaux. La vie des fanfares et des harmonies, largement présentes dans la Somme, est aussi évoquée à travers photographies et documents anciens.

Le catalogue de l'exposition est consultable en cliquant ici .

Exposition dossier « La clepsydre et le pied à coulisse »

Exposition présentée du 5 octobre au 31 décembre 2009

Organisée par les Archives de la Somme, cette exposition dossier est le prétexte pour mettre en valeur la diversité des fonds d'archives relatifs à l'histoire des évolutions et révolutions nécessaires au génie humain pour arriver à l'élaboration d'outils de mesure précis.
Le visiteur voyagera à travers le temps en découvrant diverses collections d'almanachs et de calendriers. Au chant du coucou, il découvrira que le changement d'heure date de 1916, déjà pour des économies d'énergie ! 
Il fera ensuite connaissance avec l'un des plus anciens métiers du monde, celui d'arpenteur dont il verra plusieurs représentations. Il croisera également l'amiénois Delambre, célèbre pour ses travaux sur la mesure du méridien.

Exposition d'Automne : « A table ! 800 ans d'archives gourmandes dans la Somme »

a_table_vign_medium
 

Exposition présentée du 19 septembre au 6 décembre 2009

La fertilité des terres et les richesses des productions font de la Somme un département ayant très tôt fixé les hommes. Poissons de mer ou de rivière, céréales, fruits et légumes, viandes d'élevage et gibier : tous les éléments d'une cuisine riche sont rassemblés. Les recettes, parfois simples, sont complétées par la production locale de fromages et de boissons.
L'exposition d'automne, présentée aux Archives de la Somme, s'articule autour de quatre grands thèmes :
·La production : agriculture vivrière ou industrie agro-alimentaire qui façonnent le paysage et lui donne son identité culturelle forte de « grenier » ;
·La distribution : commerce de bouche, marchés et supermarchés qui sont le reflet d'une société dont les modes de consommation évoluent ;
·La confection des repas : recettes traditionnelles, plats rituels qui marquent une géographie culinaire diversifiée et riche ;
·L'art de recevoir : manger chez soi, au restaurant ou se réunir pour des banquets qui sont autant d'images sociales, de l'intime et du paraître en société.
Les documents sont issus des collections des Archives de la Somme. Archives publiques et fonds privés se complètent pour évoquer 800 ans de tradition culinaire dans notre département. Parmi les 150 documents exposés, sous le regard bienveillant de Parmentier, le visiteur pourra lire l'inquiétude d'un maire sur la cherté du pain et ainsi constater combien la réglementation de la production et de la vente des denrées alimentaires est un enjeu de taille pour le consommateur et les pouvoirs publics. Le gourmet se rendra compte que des biscuits réconfortaient déjà au Moyen Age les hommes de troupe auxquels ils étaient distribués. Enfin, des catalogues de ménagères en argent combleront les historiens de l'orfèvrerie mais aussi l'amateur de belles tables. Certains des documents ont été prêtés par d'autres institutions patrimoniales du département comme la Bibliothèque municipale d'Amiens et la municipalité de Montdidier ; d'autres proviennent de collections privées.

Exposition « Conter fleurette... Petite histoire des jardins dans la Somme »

Exposition présentée du 4 mai au 26 septembre 2009

Le terme «jardin» désigne, depuis le début du XIIe siècle, un espace organisé, généralement clos, indépendant ou associé à un édifice, comportant des végétaux d'utilité ou d'agrément. L'histoire de l'art des jardins est quant à elle un sujet d'étude innovant qui va au-delà du simple débat esthétique et réunit architectes, historiens, paysagistes, géographes, sociologues...
En effet, tout espace planté illustre, comme l'architecture bâtie, les mentalités de la société qui les crée. Les propriétaires privés ou publics, dessinent leur territoire à l'image de leur propre représentation sociale en créant des jardins, reflet de l'usage qui en est fait.
Le bouquet de documents choisis par les Archives départementales nous invite à découvrir quelques aspects de cet univers foisonnant. Le jardin d'utilité est consacré exclusivement ou en partie à la culture des légumes et des fruits, que ce soit pour la consommation personnelle ou à plus grande échelle. Dans la Somme, on appelle les jardins maraîchers hortillonnages ou hardines. Le jardin d'agrément présente des végétaux cultivés dans un but esthétique. Lorsqu'il est public, le jardin d'agrément devient espace vert, parc ou promenade.

Exposition « Somme Chic ! Petite histoire du vêtement dans la Somme.»

vetement_vign_medium
 

Exposition présentée du 12 janvier au 24 avril 2009

Les histoires de la production textile et de la mode se mêlent depuis le Moyen-Age. Caprice aristocratique permettant aux classes aisées de se distinguer, la mode est créée à la Cour au XIVè siècle et on assiste en parallèle à la naissance puis au développement d'une économie du vêtement. Costumes, habits, toilettes, tenues, uniformes, cette liste de synonymes évoque à la fois un univers communautaire et tout à fait personnel.
La collection hiver - printemps 2009 « Somme Chic !» des Archives départementales nous invite à découvrir les multiples facettes de l'univers du vêtement. L'exposition fait défiler des documents ayant trait à une riche histoire locale : la culture de matières premières, l'artisanat et l'industrialisation ont façonné une identité forte du textile dans la Somme. De manière plus légère, grâce aux publicités et à la presse, on assiste à la naissance de la confection, du prêt-à-porter et d'un nouveau mode de consommation.

Exposition « Promenons-nous dans les bois, petite histoire de la forêt et de ses usages dans la Somme »

Exposition présentée du 13 octobre au 31 décembre 2008.

L'exposition d'automne des Archives départementales nous invite à la promenade. Sous un titre reprenant une comptine populaire, l'exposition présente des documents qui nous entraînent dans une histoire où les forêts et les bois, avant d'être un lieu de promenade et de loisirs, sont avant tout une source de richesses vitales pour l'homme. On redécouvre que l'exploitation, la gestion et la réglementation forestière sont des activités pluriséculaires et on parcourt les vitrines et les documents exposés comme autant de sentiers forestiers !

Grande Exposition « Tonsures et Robes de bure, 1500 ans d'histoire des abbayes dans la Somme »

tonsuresrobes
 

Exposition présentée à Saint-Riquier, du 13 septembre au 16 novembre 2008.

La restauration de la Table généalogique des abbés de Saint-Riquier, conservée aux Archives départementales de la Somme, est l'occasion de présenter une exposition sur les abbayes et la vie monastique. 
Composée à l'origine de cinq feuilles de parchemin, elle est structurée en 70 cartouches ornés de demi-rosaces ou de fleurs. Réalisée vers 1720, complétée jusqu'au milieu du XIXe siècle, elle présente une suite de courtes biographies des abbés de Saint-Riquier de 600 à 1850 environ.
Outre cette œuvre d'une portée historique évidente, de nombreux documents sortent de leurs réserves grâce à la coopération entre institutions patrimoniales - Archives départementales de la Somme, Archives diocésaines, musée de Picardie, centre culturel de Saint-Riquier - et la volonté des communes de prêter des pièces de leurs collections : Sainte-Bathilde (ville de Corbie) et Saint-Riquier (reliques du trésor). 
Datés entre le XIe et le XIXe siècle, registres manuscrits sur parchemin, rouleaux, livres, plans, gravures, dessins et objets (carreaux émaillés, reliquaires, fragments de chapiteaux), retracent l'histoire et l'organisation des communautés religieuses. 
Ces précieux témoignages illustrent une série de thèmes qui entraînent le spectateur dans la tourmente de l'histoire et lui permet de partager, le temps d'une visite, la vie des hommes et des femmes au cœur de ces abbayes séculaires.

envoituresimoneExposition « En voiture Simone! »

 

Exposition présentée du 7 juillet au 26 septembre 2008

"En voiture, Simone, c'est moi qui conduis, c'est toi qui klaxonnes" fait référence à Simone Louise de Pinet de Borde des Forest, qui aurait conduit de nombreuses voitures durant sa vie. Conductrice dès l'âge de 12 ans de la voiture de son oncle, elle passe son permis de conduire en 1929, fait rare à l'époque, et participe à son premier rallye automobile dès 1930 tout en poursuivant son métier d'agricultrice. Elle n'arrêtera les courses qu'en 1957 pour enseigner alors dans une auto école pendant 25 ans. 
Le titre de l'exposition, reprenant cette expression populaire, est symbolique de l'histoire de l'automobile, notamment dans notre département. A l'échelle locale se retrouvent tous les grands thèmes ayant trait à cette histoire : avancées techniques et technologiques, emblème de réussite sociale et reflet des évolutions sociétales. L'automobile cristallise dans notre mémoire collective souvenirs communs et nostalgie individuelle.

Exposition « Mai 1968 à travers le témoignage d'un ouvrier amiénois»

Exposition présentée du 28 avril au 25 juin 2008

« Mai 1968 à travers le témoignage d'un ouvrier amiénois »

Mai1968
 

Cette exposition dossier a été le prétexte pour mettre en valeur le don aux Archives départementales de la Somme par Monsieur Claude Dewaele de son fonds d'archives privées sur les événements de Mai 1968 à l'usine Férodo d'Amiens. Les documents versés par M. Dewaele révèlent sa volonté de témoigner : « J'ai vécu toute ma vie dans le souvenir des événements de Mai-Juin 1968 à Amiens ». Les documents ont été collectés, réunis, identifiés et ensuite versés dans un dépôt d'archives publiques afin « d'écrire l'histoire de cette grève mémorable chez Férodo-Verto ». Le témoignage rédigé par Claude Dewaele qui accompagne le versement des documents collectés est d'un intérêt majeur pour l'histoire des événements de 1968 dans la Somme mais surtout pour tout chercheur s'intéressant à la formation politique et à l'engagement syndical d'un ouvrier. Claude Dewaele retrace jour après jour, quasiment heure à heure, l'histoire factuelle au sein de l'usine Férodo. Mais au-delà de cette trace inédite comme les retranscriptions des débats à l'intérieur de l'usine, nous apparaît le parcours psychologique et militant de l'homme.

Le fonds d'archives de Claude Dewaele répond parfaitement à cette question : témoignage majeur, il participe de la subjectivité idéologique au même titre que les ouvrages commémoratifs écrits pour le 40è anniversaire des évènements et constitue l'une des sources de l'histoire en train de s'écrire. Les archives privées constituent un pan de la collecte des Archives départementales. Sans se substituer aux archives publiques, elles viennent compléter et éclairer l'histoire du département grâce aux particuliers, associations ou entreprises qui prennent contact avec les Archives départementales.