Vos archives

Administration, officier ministériel, particulier, entreprise ou association, vous êtes peut-être détenteur de documents d'archives. Selon le statut de vos archives, publiques ou privées, vous avez ou l'obligation ou la possibilité de les remettre aux Archives départementales. Retrouvez ici les conseils adaptés à votre situation.

    Vous êtes une administration

Les services départementaux d'archives sont tenus de recevoir et de gérer les archives papiers et électroniques des services déconcentrés de l'Etat ayant leur siège dans le département. Ceux-ci sont tenus de les y verser. Il en va de même des autres archives publiques constituées dans leur ressort...

   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   

   Vous êtes un officier public ou ministériel

Vous êtes notaire, huissier de justice, commissaire priseur, avoué ...

    Vous êtes une commune ou un groupement

Les communes et leurs groupements sont propriétaires et donc responsables à part entière de leurs archives. Cette responsabilité impose la mise en application de règles destinées à assurer la pérennité de ces archives.

   Vous êtes un établissement scolaire

De par la mission publique que vous exercez, vos archives sont publiques et entrent dans le champ de la législation. Vous avez par conséquent des obligations concernant leur gestion, leur élimination ou leur dépôt à des fins historiques auprès des Archives de la Somme

   Vous êtes une association, une entreprise

Si vous êtes une association ou une entreprise, il se peut que vous possédiez des archives privées intéressant l'histoire du département. Vous pouvez en faire don aux Archives départementales de la Somme. Certaines associations ou entreprises exercent également des missions de service public.

   Vous êtes un particulier

Si vous êtes un particulier, il se peut que vous possédiez des archives intéressant l'histoire du département. Vous pouvez en faire don aux Archives départementales de la Somme.