Actualités des Archives

Documents nouvellement entrés, travaux en cours, fermetures, expositions ... Quoi de neuf aux Archives de la Somme ?

 

Fermeture annuelle de la Salle de Lecture, été 2018

La salle de lecture des Archives de la Somme sera fermée du 1er au 17 août inclus.

Réouverture le lundi 20 août à 9h.

Renseignements au 03 60 03 49 50 ou à archives@somme.fr

 

Hommage à Bécassine...

À l'occasion de la sortie du film de Bruno Podalydès, les Archives de la Somme rendent hommage à leur manière à Bécassine. En effet, le créateur de Bécassine, Joseph PINCHON, est né à Amiens le 17 avril 1871 !

Cliquez ici pour consulter son acte de naissance.

 

 

Exposition "Réfléchir Ensemble"

Petite Histoire de la Franc-Maçonnerie à travers les documents des Archives de la Somme

du 23 avril au 31 juillet 2018

Méconnue du grand public, l’histoire de la Franc-Maçonnerie s’expose pour la première fois aux Archives de la Somme. Grâce au don des archives de la loge amiénoise Association philosophique et culturelle Picardie, des documents inédits sont présentés au public. Ils sont accompagnés d’archives datant du XVIIIe au XXe siècles issues des fonds privés et publics des Archives de la Somme. Objets rituels et symboliques prêtés par le musée de la Franc-Maçonnerie illustrent remarquablement la mise en scène.

Aux Archives de la Somme, du lundi au jeudi, de 9h à 17h.

 

 

 

 

Conférence "La Poste aux Armées", par Élise Bourgeois,

mardi 24 septembre, à 18h30

 

 

La conférence aura lieu aux Archives, 61 rue Saint-Fuscien à Amiens, dans la Salle des Conférences. Renseignements au 03 60 03 49 50 ou à archives@somme.fr

 

"1968 dans la Somme"...  Collecte de documents d'archives sur l'année 68 dans le département

Les Archives départementales de la Somme lancent, jusqu'en juin 2018, une opération de collecte d'archives privées, destinée à enrichir les fonds d'archives départementaux sur cette année mémorable. Vous possédez des documents originaux tracts, affiches, fanzines, correspondances, films amateurs ou photographies, enregistrements sonores, sur 1968 dans la Somme et vous souhaitez les partager ? Vous pouvez en faire don et contribuer ainsi à la sauvegarde de la mémoire et du patrimoine samarien.
Cliquez ici pour consulter la présentation complète de ce projet...

Renseignements au 03 60 03 49 50 ou à archives@somme.fr

 

 

 

 
 

Instruments de recherche en ligne, nouveautés !

De nouveaux istruments de recherche, concernant les séries 1C, administration provinciale, 2C contrôle des actes, 5M établissements classés, 2T fonds du recteur d'académie, sont en ligne, et consultables en cliquant ici...

Renseignements au 03 60 03 49 50 ou à archives@somme.fr

 

Suspension de communication des registres de l'Enregistrement non cotés

A compter du 1er décembre 2016, les registres (non cotés) de l’enregistrement conservés dans le dépôt annexe des Archives départementales, qui étaient communiqués sur demande écrite, ne seront plus consultables en salle de lecture pour une période indéterminée (travaux de classement en cours).

Les recherches pourront être menées, sur demande écrite à archives@somme.fr, et la communication sera réalisée par transmission de cliché numérique gratuitement aux lecteurs disposant d’une adresse de messagerie électronique valide (sans adresse messagerie, une copie papier du cliché numérique pourra être fournie au tarif en vigueur en salle de lecture). Le délai de réponse peut varier, en fonction des contraintes et des impératifs du service.

 

Mise en ligne du Guide des sources sur la Première Guerre mondiale

Un nouveau guide des sources sur la première Guerre mondiale aux Archives de la Somme vient d'être mis en ligne sur le portail des Archives de la Somme, il est consultable en cliquant ici

 

 

 

COMMUNICATION DE DOCUMENTS

Communication des microfilms  (1 Mi  2 Mi, et 4 Mi)

Les documents microfilmés ont été numérisés, ils sont tous consultables en salle de lecture sur les postes informatiques et sur internet lorsque les droits le permettent. Vous y trouverez des documents précieux issus des fonds anciens et des documents concernant la Somme et conservés dans d'autres institutions.

Les registres matricules de recrutement militaire sont en ligne !

Après deux ans et demi de travaux, les registres matricules de recrutement militaire des classes 1885 à 1921 sont en ligne (ici).

Quelques repères : plus de 300 registres numérisés, un peu plus de 140 000 conscrits, 250 000 images numérisées, 3 000 000 de données indexées.

La numérisation et l'indexation des registres matricules répond à plusieurs objectifs :
-préserver les originaux
-mettre à disposition du plus grand nombre ces documents et ouvrir des perspectives de recherches (généalogistes amateurs ou professionnels, sociologues, universitaires, etc.)
-redonner à tous les combattants de la Première Guerre mondiale une identité et ainsi leur rendre hommage
-s'inscrire dans les projets mémoriels du centenaire de la Grande Guerre
Les informations contenues dans les registres matricules sont les suivantes : état civil, description physique, profession, niveau d'instruction, informations médicales, état des services militaires (affectations, régiments, campagnes militaires), décorations, citations, blessures, domiciles successifs, et éventuellement des informations judiciaires.

Renseignements au 03.60.03.49.50 ou à archives@somme.fr

 

REPRODUCTION DES DOCUMENTS

Attention  nouvelles modalités ...

 

- Suspension de la prestation de photographie / numérisation à la demande, à compter du 1er juillet 2014.

- Gratuité de la réutilisation et remplacement de la licence par une simple autorisation, à compter du 1er septembre 2014.

 

 

PARTENARIAT

Recherches en partenariat avec les notaires ....

 

Vous faites des recherches historiques sur la Somme.
Vous voulez comprendre l’histoire d’un bien, une succession.
Vous avez besoin d’assistance pour lire et analyser un acte notarié, saisir le sens d’une formule juridique, vous orienter dans les archives des hypothèques et de l’enregistrement.

Les notaires de la Somme, en partenariat avec les Archives départementales, peuvent vous aider bénévolement.

Transmettez votre question aux Archives départementales de la Somme, soit par messagerie électronique à archives@somme.fr, soit par courrier 61 rue Saint Fuscien 80000 Amiens, en précisant que vous souhaitez l’aide d’un notaire. Vous serez recontacté dans les meilleurs délais.

Ce service gratuit est proposé par les notaires de la Somme depuis septembre 2012, dans le cadre d’une convention de mécénat de compétences pour les Archives départementales signée entre la Compagnie des notaires et le Conseil général de la Somme.