Actualités des Archives

Documents nouvellement entrés, travaux en cours, fermetures, expositions ... Quoi de neuf aux Archives de la Somme ?

 

 

 

Réouverture de la salle de lecture des Archives de la Somme

depuis le 15 juin, les lundis et jeudis, avec un mode de fonctionnement différent, un nombre de places limité, la possibilité de réservation, un quota abaissé, et dans le respect des normes sanitaires et de distanciation.

Cliquez ici pour en savoir plus

Renseignements au 03 60 03 49 50 ou à archives@somme.fr
 

Exposition "Les Hommes de la Cathédrale, Parchemins inédits du XIIe au XVIe siècle"

Exposition réalisée en partenariat avec les étudiants en master Histoire de l'UPJV sous la direction de Pascal Montaubin, maître de conférence en histoire médiévale à l'UPJV
Présentation inédite de documents historiques médiévaux sur les chanoines et les évêques qui ont travaillé à la reconstruction de la cathédrale d'Amiens.

Aux Archives de la Somme, du 20 septembre au 18 décembre 2020.

Du Lundi au Jeudi, de 9h à 17h, entrée libre.

visite guidée le dimanche après-midi à certaines dates (se renseigner)
61 rue Saint-Fuscien Amiens

-

Exposition " Cathédrale d'Amiens - MISCELLANÉES - Regards Contemporains"

par Agnès GOMEZ, Sylvie GOSSELIN, Hélène HENIQUEZ, Jean-Michel HENIQUEZ, Hélène NATY. Un collectif d'Artistes présente leurs oeuvres. Quand les Archives départementales de la Somme invitent cinq artistes contemporains à proposer leur vision personnelle de la cathédrale, cela donne lieu à cinq « cathédrales » aussi différentes que le sont les approches, les méthodes et les pratiques de ces quatre plasticiens du Collectif Élidée et de leur invitée. Parallèlement un autre dialogue est institué par la confrontation entre les œuvres exposées et des documents proposés par les Archives elles-mêmes à partir de leurs fonds patrimoniaux.

Aux Archives de la Somme, du 20 septembre au 18 décembre 2020.

Du Lundi au Jeudi, de 9h à 17h, entrée libre.

Visite guidée le dimanche après-midi à certaines dates (se renseigner)
61 rue Saint-Fuscien Amiens

 

-

Palmarès des Soirées Mystères aux Archives - Saison 3 - Février-mars 2020

Près de 180 détectives amateurs ont fait jouer leurs petites cellules grises pour résoudre le mystère de la mort du professeur Léo de Voici. Ils se sont retrouvés en 1889, juste avant l'inauguration du Cirque d'Amiens pour rencontrer des personnages farfelus et cabotins.
L'énigme les a entraînés à bord d'un transatlantique où certains ont eu le mal de mer. D'autres ne se sont pas vraiment remis d'avoir goûté les cocktails préparés dans la distillerie irlandaise et quelques uns se sont un peu trop attardés dans une maison peu recommandable !

La solution :
Il fallait découvrir que Léo de Voici avait été empoisonné simultanément par Louise, Sinead, Roméo, Joss, Ike et Domino .Les 6 amis avaient conclu un pacte afin de se venger des vexations, méchancetés et coups bas de Léo durant leur jeunesse parisienne.
Ils avaient tous substitué un produit nécessaire à l’élixir de longue vie par du poison. Léo avait donc ingéré 6 doses mortelles de poison.

Les gagnants sont :
Equipe 1 : Les sachants Bulleux avec 172 points
Equipe 2  : Les garçons au féminin avec 142 points
Equipe 3  : Elementary avec 136 points