Actualités des Archives

Documents nouvellement entrés, travaux en cours, fermetures, expositions ... Quoi de neuf aux Archives de la Somme ?

Fermeture de la salle de lecture des Archives pendant les vacances de Noël...
La salle de lecture des Archives sera fermée du vendredi 21 décembre 2018 au mardi 1er janvier 2019. Réouverture le mercredi 2 janvier à 9h.

Merci de votre compréhension

 

Conférence "Postes en Guerre. Administrations, postiers et objets de la correspondance, 1914-1918"

Dès août 1914, le service postal représente un autre front du conflit. Obsolète et inadaptée pour répondre aux particularités nouvelles d’une guerre moderne faite par des générations d’hommes ayant soif de communiquer par écrit, la Poste aux Armées croule sous les critiques, qui se propagent aussi à la Poste civile. Il faut attendre la réforme Marty de décembre 1914 pour que l’organisation française se stabilise et permette, sur le long terme, d’éviter à la nation « une faillite morale ».

Conférence aux Archives de la Somme le mardi 18 décembre, à 18h30. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Renseignements au 03 60 03 49 50 ou à archives@somme.fr

 

 

 

 

PROLONGATION Exposition "Comme une lettre à la Poste" PROLONGATION

Histoire des postes et télécommunications dans la Somme du XVIe au XXIe siècle.

Présentée du 16 septembre au 16 ... 20 décembre 2018 !

aux Archives de la Somme...
Saviez-vous que la distribution du courrier remonte aux temps les plus anciens et qu’elle s’est faite à pied, à cheval, en vélo, en voiture et maintenant en trottinette électrique ? Saviez-vous que le calendrier des Postes est apparu au début du XVIIIe siècle ? Saviez-vous que le port des lettres était payé à l’arrivée avant la création du timbre poste en 1848 ?
 Venez découvrir documents inédits et anecdotes sur l'histoire de la Poste jusqu'au 20 décembre 2018.

Exposition ouverte du lundi au jeudi de 9h à 17h.

PROLONGATION JUSQU'AU JEUDI 20 DECEMBRE


 

 
 
 

Instruments de recherche en ligne, nouveautés !

De nouveaux istruments de recherche, concernant les séries 1C, administration provinciale, 2C contrôle des actes, 5M établissements classés, 2T fonds du recteur d'académie, sont en ligne, et consultables en cliquant ici...

 

Suspension de communication des registres de l'Enregistrement non cotés

A compter du 1er décembre 2016, les registres (non cotés) de l’enregistrement conservés dans le dépôt annexe des Archives départementales, qui étaient communiqués sur demande écrite, ne seront plus consultables en salle de lecture pour une période indéterminée (travaux de classement en cours).

Les recherches pourront être menées, sur demande écrite à archives@somme.fr, et la communication sera réalisée par transmission de cliché numérique gratuitement aux lecteurs disposant d’une adresse de messagerie électronique valide (sans adresse messagerie, une copie papier du cliché numérique pourra être fournie au tarif en vigueur en salle de lecture). Le délai de réponse peut varier, en fonction des contraintes et des impératifs du service.

 

Mise en ligne du Guide des sources sur la Première Guerre mondiale

Un nouveau guide des sources sur la première Guerre mondiale aux Archives de la Somme vient d'être mis en ligne sur le portail des Archives de la Somme, il est consultable en cliquant ici

 

 

PARTENARIAT

Recherches en partenariat avec les notaires ....

 

Vous faites des recherches historiques sur la Somme.
Vous voulez comprendre l’histoire d’un bien, une succession.
Vous avez besoin d’assistance pour lire et analyser un acte notarié, saisir le sens d’une formule juridique, vous orienter dans les archives des hypothèques et de l’enregistrement.

Les notaires de la Somme, en partenariat avec les Archives départementales, peuvent vous aider bénévolement.

Transmettez votre question aux Archives départementales de la Somme, soit par messagerie électronique à archives@somme.fr, soit par courrier 61 rue Saint Fuscien 80000 Amiens, en précisant que vous souhaitez l’aide d’un notaire. Vous serez recontacté dans les meilleurs délais.

Ce service gratuit est proposé par les notaires de la Somme depuis septembre 2012, dans le cadre d’une convention de mécénat de compétences pour les Archives départementales signée entre la Compagnie des notaires et le Conseil général de la Somme.