"Dons de mémoire" 2012-1 et 2013-27 : archives de la famille Marlière-Deroite

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

134J1 (Cote(s))

Modalités d'entrées

"Dons de mémoire" : collecte d'archives privées sur la Grande Guerre

Présentation du contenu

La famille Marlière-Deroite a confié aux Archives départementales de la Somme la numérisation de différents documents se rapportant à leurs ancêtres Paul Marlière, Charles Marlière, André Marlière et Alfred Deroite.

L'un d'entre eux, Paul Louis Marlière, est tombé au Champ d'Honneur de Sains-Richaumont dans l'Aisne le 29 août 1914. Il avait 24 ans. Il est enterré au cimetière de Noeux-les-Mines (Pas-de-Calais).

Portrait d'Alfred Deroite

Cote/Cotes extrêmes

134J1 (Cote(s))

Date

ca 1914

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Somme (version numérique)

Caractéristiques physiques

Photographie

Particularité physique

Noir et Blanc

Présentation du contenu

Alfred Deroite (à droite sur la photo) porte un uniforme bleu horizon. De part sa profession de maréchal-ferrant, il s'occupait des chevaux du Général qui se nommaient Java et Sumatra. Alfred Deroite aimait à dire "qu'il était le plus petit de son régiment" et pourtant il mesurait 1,93 m ! Alfred Deroite appréciait le Lieutenant de Brémond-d'Ars sous les ordres duquel il a servi avant qu'il ne soit tué en 1918. Lors de la naissance de leur enfant, l'épouse du Lieutenant de Brémond-d'Ars a envoyé une malle renfermant des victuailles à distribuer à ses hommes. M. Deroite avait eu sa préférence lors de la distribution puisqu'il l'avait servi en premier. Il avait tenu compte que la famille de M. Deroite habitait Lille et que l'éloignement les empêchait de lui faire parvenir un colis. M. Deroite avait apprécié le geste.

Langue des unités documentaires

Français

Mots clés personnes

Mots clés typologiques